Propul’Son VII

publié le 8 mars 2013

Propul’Son VII : annonce des lauréats 2013 (niveau régional)

Cette année plus de 100 candidatures ont été déposées au sein des relais ressource en région assurant la phase de repérage. La sélection régionale consacre les artistes Nivek, Grégory Jolivet, The Cherry Bones et G.Bonson.

Pour cette nouvelle édition du Propul’Son, entre la sélection régionale et les dispositifs départementaux, 15 groupes et artistes de la région Centre seront accompagnés. Le jury du Propul’Son s’est réuni le 17 avril 2013 afin de sélectionner les artistes lauréats du Propul’Son régional.

Découvrez la sélection Propul’Son VII (niveau régional) :

Ces artistes bénéficieront d’actions mises en place « à la carte » selon leurs besoins. La Fraca-Ma, en lien avec les structures de son réseau, leur proposera d’intervenir sur l’ensemble de leur projet afin de leur permettre, à l’issue d’une année d’accompagnement, d’être autonome dans un environnement professionnel.

Les dispositifs départementaux :

Parallèlement à la sélection régionale, des dispositifs départementaux émanant du Propul’Son se mettent en place en 2013. L’appel à candidature Propul’Son a servi de premier repérage aux structures gérant les dispositifs départementaux. Ainsi, les groupes/artistes ayant candidaté au Propul’Son candidatent automatiquement au dispositif de leur département. Les structures locales géreront directement leur dispositif départemental (sélection, diagnostic et actions d’accompagnement). Pour plus d’informations, contactez directement le responsable du dispositif de votre département :

À l’issue des phases de sélection des dispositifs départementaux, les lauréats bénéficieront donc d’un soutien personnalisé mobilisant les compétences, les moyens techniques, les expériences de professionnels.

Le Propul’Son, action menée par la Fédération Régionale des Musiques Actuelles Amplifiées (Fraca-Ma), avec le concours de la Région Centre et de la DRAC Centre, remercie vivement tous les musiciens qui ont déposé leurs projets. Par ailleurs, les choix opérés ne remettent pas en cause la qualité artistique ni technique des projets. Ils se basent sur plusieurs critères dont la capacité des professionnels en région à accompagner ces projets, leur singularité artistique, la dimension novatrice, les qualités techniques, la motivation ou encore la cohérence du projet défendu. Enfin, sachez que tous les disques envoyés par les groupes ont été archivés numériquement en vue d’une diffusion sur les ondes de notre émission Fracamag, multidiffusée sur plusieurs radios en région Centre.

Le jury du Propul’Son :

  • Julien Hélin, régisseur des locaux de répétition Usina Son – Emmetrop (18)
  • Gilles Cordier, l’Arsenal / festival du Thé Vert (28)
  • Jérôme Minassian, coordinateur – Caiman (36)
  • Pauline Planté, chargée de la ressource – Le Temps Machine (37)
  • Simon Larus, festival Terres du Son (37)
  • Robert Verrière, Bocal Mazik (37)
  • Virginie Beaume, attachée de direction, responsable communication et relations publiques – Tous en Scène (37)
  • David Bompard – chargé de production Manifesto (37)
  • Anne-Cécile Canon, chargée d’information ressource – studio Pôle Nord – Chato’do (41)
  • Richard Gauvin, Figures Libres / festival Rockomotives de Vendôme (41)
  • Rémi Teilhet, chargé de production – Club de la Chesnaie (41)
  • Matthieu Duffaud, programmateur – l’Astrolabe (45)
  • Flora Bonenfant – chargée du pôle création, de la programmation, des répètes et des partenariats avec les groupes à Musique et Équilibre (45)
  • François Levalet – les Tontons Tourneurs (hors région)
  • Romuald Requena – manager chez Sakifo records (Bazbaz, Tumi and the Volume etc.) (hors région)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *