Cordeone

hip hop rock —

Tours

(37)

Cordeone, c’est un savant mélange de reggae, de hip hop et de jazz. Les textes sont en français et en portugais et sont chantés ou rappés. Ils racontent l’histoire autobiographique d’un enfant d’immigré à la recherche de son identité au cours des voyages qu’il fait à travers le monde. L’accordéon y a une place particulière, il est tantôt accompagnateur, tantôt improvisateur…

Loïc Da Silva alias Cordeone est né le 11 septembre 1980. Fils de parents portugais immigrés fuyant la dictature de Salazar en 1970, il vit la plus grande partie de son enfance dans les années 80 à Saint Pierre des Corps (banlieue de Tours) dans le quartier de la Rabaterie. Il est très tôt bercé par l’ambiance des bals portugais de l’époque, par les chants de sa mère, de ses tantes et de son oncle accordéoniste.

En 1989, son grand père harmoniciste et poète lui donne envie de débuter l’accordéon. En 1992, il se produit dans les bals portugais au clavier et à l’accordéon ; en 1995, il devient batteur du groupe de punk Killing The Short Circus puis chanteur/guitariste du groupe de ska Les Deskalpés. En 1997, il part vivre avec sa famille au Portugal et se perfectionne dans l’accordéon, le piano, la batterie, la basse et la guitare pour revenir en France en 1998. Il partira alors en tournée dans toute l’Europe avec Big Joe Turner and his Memphis Blues Caravan (B.B. King, Albert King, Little Milton, Stevie Wonder). En 1999, il se produira sur scène dans le groupe Wig A Wag avec qui il enregistrera leur troisième album.

En 2000 il se produit avec le groupe Tayfa, Barbaro Teuntor y Rumbayajazz (Femi Kuti, Buena Vista Social Club) et Rauni avec qui il enregistre l’album Racines universelles et partira en concert en France et au Brésil. En 2003 il enregistre le disque Loïc Da Silva joue La Ruda (CD et vinyl) vendu à plus de 3000 exemplaires et se produit un peu partout en France avec Pierrot (chanteur de La Ruda Salska).

Fort de ses experiences à travers l’Amérique latine, l’Afrique et l’Europe, il entame en 2007 une carrière avec sa propre formation, Cordeone,  et enregistre actuellement ce qu’il considère être son premier véritable album co-produit par « Abdel Ajlili » (studio Zagora) dans lequel il composera et arrangera une musique au mélange energique de reggae, ragga, hip hop, soul, jazz…

fiche annuaire sur fracama.org site web facebook twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *