Remna & le Saltana

afro folk world —

Orléans

(45)

Remna Schwarz est un songwriter bissao-guinéen. Son père Zé Carlos est une figure de la musique de ce pays. Chantre de l’indépendance et de l’identité culturelle bissao-guinéenne, compagnon de lutte d’Amilcar Cabral, danscun contexte marqué par les luttes pour l’indépendance, il paya son engagement musical par des séjours en prison.

De ce legs musical intense est née l’exigence de continuer l’oeuvre de Zé Carlos, hors des voies de la ressemblance. Remna & le Saltana existent depuis 1999. Le Saltana, le nom que porte la formation qui accompagne Remna, exprime l’extase musicale atteinte lorsque la musique transporte et fait résonner les êtres.

À travers concerts, café-concerts, festivals, premières parties (Lokua Kanza, Niominka-bi, Daara J), ils arpentent la scène musicale française, sénégalaise et londonienne avec une musique dans laquelle alternent ballades mélodieuses, grooves aux accents rythmiques soutenus, mélodies aux teintes lusophones, fluidité, gravité.

Une musique colorée par les influences glanées au cours des errances géographiques de l’auteur-compositeur (Afrique de l’ouest, Europe, États-Unis). Au travers de textes chantés en anglais, français et Créole (Guinée-Bissao), les thèmes abordés ont l’éternité de la musique et du monde : l’éxil, l’intimité de l’être, l’homme dans la totalité de sa condition. Leur traitement est singularisé par une quête musiacle, portée par une voix singulière, une démarche artistique.

fiche annuaire sur fracama.org site web facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *